Le teaser vidéo a un rôle séduisant en communication digitale, car il attire l’attention et créé de l’intérêt aux fins de générer du trafic.
Il existe différents types de vidéo qui répondent à de nombreux objectifs. En ce qui concerne, le teaser vidéo, l’objectif est précis : amener le lecteur à effectuer l’action suivante souhaitée. Et cette action est très souvent de se rendre sur le site internet de l’entreprise pour se renseigner, en savoir plus ou s’inscrire.
C’est donc un excellent support à diffuser sur ses médias sociaux pour communiquer sur ses réseaux et attirer des prospects potentiels sur son site web.
Qu'est-ce qu'un teaser vidéo ?
Provenant du verbe anglais to tease qui signifie aguicher, le teaser vidéo est un outil de communication marketing cherchant à produire de l’intérêt pour un projet.
C’est un style de vidéo au format très court destiné à susciter la curiosité du lecteur. Le rythme, le style et la musique utilisés sont donc prépondérants.
Il n’y a pas forcément de règles édictées pour fabriquer un teaser qui fonctionne. Trouver les ingrédients qui donneront envie au lecteur d’en vouloir encore plus fait partie des clés de la réussite. Et comme pour tout projet, une réflexion préalable est nécessaire pour bien définir les objectifs et rechercher les bonnes idées.
Attention, des vidéos teaser très simples ont atteint leur objectif parce qu’elles ont plu. Parce qu’elles ont déclenché une émotion, procurées un divertissement, raconté une histoire, éveillé les esprits ou tout simplement perce qu’elles étaient originales.
La seule règle à adopter est certainement de faire en sorte que la promotion à l’image soit très (ultra) subtile. La présence du logo et l’adresse du site internet à visiter est toutefois nécessaire en fin de vidéo.
Pourquoi est-il utile en communication digitale ?
Si votre objectif est d’attirer l’attention et de donner envie d’en savoir plus. Le teaser vidéo est de ce fait l’outil parfait pour accompagner votre communication préliminaire au lancement de votre produit, de votre service ou d’un événement sur lequel vous vous apprêtez à communiquer.
Et si chaque type de vidéo a une place privilégiée à chacune des étapes du fameux entonnoir de conversion (Attirer / Convertir / Conclure / Fidéliser), la vidéo teaser est parfaitement utile en pole position pour attirer.
Comment faire un teaser vidéo ?
L’intérêt recherché est d’évoquer le sujet cible sans en dévoiler tout les détails. Il faut donc transmettre les bons messages, les illustrer par de belles images pour susciter de l’intérêt et donner envie. Bien que le format de cette vidéo est très court, il est préférable de bien préparer son projet et de suivre un plan.
- Structurer son projet
Rédiger les fondations de la vidéo en découpant les différentes séquences correspondantes. Recenser les différents messages à mentionner.
- Déterminer le ou les formats de diffusion
Si le teaser vidéo est censée être diffusée sur plusieurs médias sociaux, les formats risquent d’être différents. Un format horizontal pour Facebook et carré ou vertical pour Instagram. Il y aura une incidence sur le choix du format des images.
- Choisir ses images
Identifier les images à utiliser, si elles seront issues d’une banque d’images, si elles sont déjà disponibles en interne ou si elles doivent être filmées. Il est aussi possible de faire un mixage des images (photographies et vidéos). La vidéo peut également être montée à partir des photographies uniquement. Des effets et un bon motion design feront illusion.
- Rédiger le message d'accroche
C’est ce dernier message qui doit inciter le spectateur à interagir. Il faut donc que les informations soient clairement mentionnées et qu’elles donnent envie. La mention du site internet et l’affichage du logo sont importantes.
Comment diffuser un teaser vidéo ?
Les posts sur les réseaux sociaux sont forcément les médias privilégiés pour la publication d’un teaser vidéo. Les réseaux sociaux permettent de bénéficier d’une portée très importante pour un budget très limité.
Dans ce cas, il est préférable d’uploader sa vidéo directement sur le média social. Un lien Youtube n’est pas forcément judicieux car la dernière image comporte toutes les indications pour guider l’utilisateur. Alors que la plateforme Youtube propose au spectateur une sélection de vidéos à regarder ou à s’abonner.
Si elle est engageante, la vidéo teaser sera partagée par la communauté et peut-être même qu’elle fera un buzz et qu’elle séduira une nouvelle audience. Bref, un bon moyen de faire une campagne de publicité sans dépenser beaucoup d’argent.