Faire une interview avec son smartphone présente de nombreux avantages et notamment celui d’offrir un instant d’authenticité et de valeur à votre message. Le témoignage d’un client satisfait renforce votre crédibilité, et les explications de votre expert permet d’asseoir votre légitimité.
Et compte tenu de l’engouement pour la vidéo sur les médias sociaux, l’interview vidéo est un excellent moyen pour bien communiquer sur ses réseaux, publier un contenu attractif et intéresser sa communauté.
De plus, comme vous détenez certainement un smartphone récent, il ne vous manque pas grand chose pour réaliser une interview.
Si vous souhaitez vous lancer, voici 8 conseils pour réaliser une interview avec son smartphone dans de bonnes conditions :
1 - Le matériel
La prise de son est quasiment la priorité de vos priorités. Car même si vous détenez les plus belles images, les conversations les plus intéressantes du moment, si votre son est mauvais ; alors votre vidéo ne suscitera pas intérêt escompté.
Vous utiliserez votre smartphone pour filmer l’interview, il faut absolument acheter un micro-cravate et un trépied. Pour moins de 100€, vous pouvez détenir cet équipement (exemple Boya Système de microphone sans fil BY-WM4 Mark II tout à fait qualitatif que vous pouvez trouverez sur amazon ou photo24). Vous connectez votre smartphone (la partie receveur) à l’interviewé et la partie transmetteur à votre smartphone. Bien que ce matériel soit très facile d’utilisation, il est conseillé de s’entraîner un peu.
2 - La préparation :
Il est nécessaire de bien préparer ses questions en amont (se documenter sur le sujet évoqué si nécessaire) et de se les approprier pour que l’échange soit fluide. Le moment venu, revoir le contenu de l’échange avec le personnage et les adaptations éventuelles.
3 - La situation :
Comme pour une prise de vue classique, il faut soigner l’éclairage de la scène et de votre sujet (éviter les contre-jours). Les interviews étant souvent réalisées en intérieur, il faut faire attention au décor d’arrière-plan (des éléments en rapport avec le contenu de l’interview si possible) et à la profondeur de champ.
4 - L'installation :
Déplier le trépied pour que la caméra du smartphone soit au même niveau que les yeux de l’interviewé. Durant l’interview, le personnage ne regarde pas la caméra, il répond à l’intervieweur placé à gauche ou à droite de la caméra en fonction du décor (placer le trépied en conséquence). Installer le système de microphone sur le système et le micro-cravate sur le personnage en évitant les potentiels risques de frottement pendant la prise de son.
5 - Les éssais :
La prise de son étant primordiale, il faut valider le fonctionnement du système en se munissant d’un casque audio (classique) branché sur le système (partie receveur). Faites une prise à vide en faisant parler votre personnage.
6 - L'interview :
Votre personnage se présente en début de vidéo (conservation de ces informations pour les mentionner en texte à l’image). Les questions n’étant pas conservées au montage, il faut veiller à ce que votre interviewé reformule les termes de la question dans sa réponse. Et chacun parle à son tour sans se couper. Ne pas hésiter à refaire une prise si nécessaire.
7 - Les plans de coupe :
Ne pas oublier de prendre des images secondaires (les fameux plans de coupe). Il s’agit de vidéos supplémentaires de quelques secondes permettant de couper les images de l’interview au montage (exemple : votre personnage en situation de travail ou des plans plus serrés comme les mains et/ou tout plan en rapport avec le contenu de l’interview).
8 - Le montage :
Si vous n’avez pas cette compétence, il existe d’excellents outils de montage gratuits comme Davinci Resolve qui est un outil très intuitif. Après avoir suivi quelques tutoriels sur Youtube, vous serez rapidement opérationnel.
This is one awesome blog post. Much thanks again. Much obliged. Adah Forster Romona
It’s nice Adah, thank you