Vous souhaitez faire une vidéo avec votre smartphone pour un projet marque employeur, team building ou une vidéo de promotion de vos services ? C’est une excellente décision car les experts prédisent que 80% du contenu qui sera consommé online en 2021, le sera sous format vidéo. C’est donc un excellent support pour alimenter votre site web et améliorer son référencement naturel ou à diffuser sur vos médias sociaux pour bien communiquer sur ses réseaux.
Quel que soit votre objectif, voici 9 conseils pour concrétiser votre projet et faire une vidéo à petit prix avec votre smartphone.
1 - Impliquer vos collaborateurs :
Impliquer vos collaborateurs en focus group. Faire une vidéo en entreprise est un projet fédérateur pour une équipe et il valorise les talents,
2 - Scénariser votre contenu :
Il faut un minimum de contenu scénaristique (détail de chaque séquence au regard de l’action et du message que l’on veut transmettre : le lieu, le ou les personnages, la situation…). Veiller à rester simple et authentique,
3 - Organiser le tournage :
Organiser et planifier le tournage des séquences de la vidéo,
4 - Filmer les scènes :
Filmer les scènes avec votre smartphone. Aujourd’hui les capteurs des smartphones permettent de réaliser des vidéos de grande qualité. Le réglage du smartphone (récent) permet d’enregistrer une vidéo 1080p HD (minimum) ou 4K (better),
5 - Adopter de bons reflexes :
Adopter des principes comme choisir un lieu bien éclairé (incontournable), filmer en mode paysage, privilégier un plan fixe (c’est la scène qui est vivante), pas de zoom, rester bien immobile en bloquant les coudes (ou utilisez un trépied). Faites 2 ou 3 prises pour chaque scène d’environ 20 secondes chacune. Pour une vidéo dont le son n’est pas conservé, il n’est pas utile de se focaliser sur les dialogues (si vous filmez plusieurs intervenants à l’image, ils discutent d’un sujet qu’ils connaissent pour être naturels). Dans le cas d’une prise de son, il est préférable de s’équiper d’un micro additionnel.
6 - Filmez des plans de coupe :
Compléter chaque séquence par quelques images secondaires (les plans de coupe) de quelques secondes pour resituer la scène dans son dans son contexte. Exemple : la machine à outil en fonctionnement, le bâtiment ou les bureaux (idéalement avec de la vie autour).
7 - Faites le montage :
Si vous n’avez pas cette compétence, il existe d’excellents outils de montage gratuits comme Davinci Resolve qui est un outil très intuitif. Après avoir suivi quelques tutoriels sur Youtube, vous serez rapidement opérationnel.
8 - Présenter la vidéo :
Présenter le résultat de la vidéo à vos collaborateurs (ce qui renforce le sentiment d’appartenance),
9 - Publier la vidéo :
Diffuser sur les réseaux professionnels, en interne ou en boucle sur un écran dans un accueil clientèle, votre vidéo va susciter l’intérêt.
Pretty! This was an extremely wonderful post. Thank you for supplying this info. Lainey Allard Aggri
Merci bien 🙏
Hello, its good article on the topic of media print, we all be aware of media is a wonderful source of information. Jeni Yanaton Elspeth
Really enjoyed this blog. Really thank you! Want more. Allys Georg Uella
Merci bien 🙏