Les médias sociaux ou réseaux sociaux sont désormais des outils indispensables à toute bonne stratégie digitale d’une entreprise. Parce qu’ils représentent un excellent moyen de se faire connaître ou de renforcer sa notoriété. C’est aussi certainement la meilleure extension pour générer du trafic sur son site internet. Car la popularité du social média en France, en 2020 est significative :

  • Facebook : 27 millions d’utilisateurs connectés quotidiennement, Age moyen : 40 ans,
  • Instagram : 17 millions d’utilisateurs connectés quotidiennement, Age moyen : 26 ans,
  • Twitter : 4,3 millions d’utilisateurs connectés quotidiennement, Age moyen : 22 ans,
  • Linkedin : 3,7 millions d’utilisateurs connectés quotidiennement, Age moyen : 44 ans.

Cependant, avant de s’investir dans les médias sociaux puis d’y passer du temps (beaucoup de temps), il est préférable de :

  • Définir une stratégie,
  • Connaître le processus algorithmique des plateformes.

Car l’objectif d’un réseau social est d’afficher sur le fil d’actualité d’un utilisateur les posts susceptibles de déclencher chez lui une réaction positive au contenu qui lui est proposé. En d’autres termes, il faut que l’utilisateur apprécie ce qu’il consulte.

De ce fait, la portée organique de votre publication est par défaut très faible sur un réseau social. Et cette portée évoluera favorablement en fonction de vos habitudes d’utilisation de la plateforme, de la qualité et de la pertinence du contenu que vous partagez.

1 - Stratégie médias sociaux :

Dessin de personnes qui travaillent leur stratégie sur leurs réseaux sociaux

Les objectifs : quels objectifs précis et mesurables souhaitez-vous vous fixer ?

ObjectifsfacebookINSTAGRAM
NotoriétéNombre de fansNombre d'abonnés
ConversationnelTaux d'engagementTaux d'engagement
Trafic site internetSessions sur Google AnalyticsSessions sur Google Analytics

Les valeurs : Quelles valeurs souhaitez-vous véhiculer ?

Valeursdéfinitions
de CompétenceQualité, satisfaction client, savoir faire, esprit d'équipe...
de ConquêteInnovation, ambition, succès, performance...
de ConduiteResponsabilité, implication, tradition, passion...
SociétalesEnvironnement, durabilité, responsabilité sociale, santé...
SocialesEgalité, équité, anti-gaspillage...
d'EpanouissementHumanisme, développement personnel...
MoralesIntégrité, éthique, loyauté, entraide...
RelationnellesRespect, confiance, autonomie...

La tonalité : Quelle est la tonalité qui vous correspond ?

Tonalitéobjectifscaractéristiques
SérieuseCom directe, info objectiveVocabulaire simple, clair et réaliste
HumoristiqueDivertir sa communautéVocabulaire drôle et comique, tutoiement
SarcastiqueDivertir sa communautéVocabulaire ironique, second degré, jeux de mots

Le contenu :

Un contenu qui répond aux attentes de votre cible. Les principes de création d’un contenu pour les médias sociaux sont similaires à ceux pour créer un contenu marketing.

Des contenu variés avec notamment de la vidéo (le format le plus engageant à insérer en natif sur le réseau), des infographies, des photos, du texte.

La curation : la méthode qui consiste à publier un article de blog  pertinent pour votre cible (il peut d’ailleurs s’agir d’un article issu de votre blog d’entreprise que vous souhaitez partager à votre communauté),

Le newsjacking : le fait de s’emparer d’un contenu (fait d’actualité, évènement, buzz…) et le détourner à son avantage (souvent sur un ton humoristique).

Illustration pour bien débuter sur Youtube avec des personnes qui réalisent une vidéo pour leurs réseaux sociaux

2 - L'algorithme de Facebook et Instagram :

Au-delà de son audience, le réseau Facebook est souvent privilégié au regard du nombre de fonctionnalités dont il dispose (publications écrites, images, vidéos et stories) et surtout la possibilité de créer une page professionnelle, vitrine de votre activité. Bref, il est l’endroit idéal pour éduquer, divertir ou inspirer sa communauté.

Concernant Instagram, c’est certainement le réseau social le plus en vogue actuellement. Qui joue beaucoup plus sur la carte de l’émotion et de la qualité visuelle. Il représente un excellent moyen de donner une image précise de votre entreprise en publiant les coulisses de fabrication de vos produits ou services. Un principe : la qualité de votre feed doit être soignée, harmonieuse et originale. Avec les stories Highlights, vous fixées de façon élégante les services ou les produits de votre activité juste en dessous de la biographie.

Lorsque vous vous connectez à votre application sociale favorite, l’algorithme du réseau vous propose un fil d’actualité avec des publications susceptibles de vous intéresser. Comment pensez-vous que le réseau social sélectionne les posts qu’il vous montre ? Et du coup, comment s’affiche les vôtres ?

Dessin d'un utilisateur des réseaux sociaux

Comment fonctionne l’algorithme des réseaux ?

Comme pour l’algorithme de Google qui détermine la valeur SEO (le ranking) d’un site web. Un algorithme est utilisé par les réseaux sociaux pour hiérarchiser les publications sur le fil d’actualité. Vous connaissez désormais les bases du référencement naturel pour améliorer son SEO, il faut maintenant apprivoiser l’algorithme de vos réseaux.

L'algorithme de Facebook : 3 principes clés (l’affinité, le poids et le temps).

Lorsque vous publiez un post, il y a préalablement un examen de la qualité de votre contenu sur plusieurs critères (image ou vidéo importée nativement, vidéo en direct, pas de lien externe, pas de demande de like, de demande de j’aime ou de commentaire, pas de mots comme promotion, gratuité…).

Ensuite il y a un affichage de ce post sur 1% des fans et un calcul s’opère : la somme des scores obtenus et le temps pour les acquérir. Un J’aime (+1), un commentaire (+6), un partage (+13), une vidéo visionnée 1 min (+13) … Bref, plus le score est positif, plus les fans verront votre publication.

Et enfin, il y a vos habitudes d’utilisation qui entrent en jeu (la régularité de vos publications, la qualité habituelle des contenus, les interactions avec la communauté…).

Donc pour améliorer la portée et la visibilité de vos publications sur Facebook, il faut donc poster régulièrement un contenu de qualité (en priorisant les vidéos) et encourager subtilement les interactions.

Vous l’avez compris, être visible sur cette plateforme va prendre du temps : sponsoriser quelques publications à forte valeur ajoutée augmentera plus rapidement votre visibilité.

L’algorithme de Instagram :

Bien qu’il existe des similitudes avec celui de Facebook, le fonctionnement de l’algorithme de Instagram est un peu différent.

La qualité du contenu est déterminée par la régularité avec laquelle vous postez, l’engagement de votre communauté et aussi l’engagement que vous entretenez avec les autres.

Sur cette plateforme il faut faire du beau, très régulièrement et être également actifs auprès des autres.