Le content marketing ou marketing de contenu, consiste à créer des contenus digitaux qui suscitent de l’intérêt auprès de sa cible pour capter l’attention et faire connaître ses services. Parce que 80% de personnes apprécient de découvrir une entreprise grâce à un contenu personnalisé (DemandMetric)
Si vous vous demandez encore si le contenu marketing est nécessaire : Oui sans hésiter, le content marketing est un bon investissement pour votre entreprise, surtout si elle est petite et qu’elle espère grandir.
Pourquoi ? parce qu’avec un travail méthodique et de l’imagination, vous pouvez rapidement faire connaître votre activité (et pour un budget bien moindre qu’une campagne publicitaire standard). Si votre contenu marketing a pour objectif d’attirer votre cible sur votre site (sur lequel vous avez appliqué les bases du référencement naturel). Il vous reste désormais à parfaire ce travail en partageant vos connaissances.
Voici 5 étapes pour vous aider à créer des contenus afin que vos prospects aiment vous découvrir.
1 - Définir une stratégie de contenus :
Pas de content marketing sans stratégie, et celle-ci s’articule autour de plusieurs critères :
- Cohérence : Des contenus cohérents avec le positionnement de la marque
- Pertinence : Des contenus intéressants pour les prospects ou les clients
- Régularité : Des contenus diffusés régulièrement
Auxquels, il faut ajouter l’attractivité visuelle des contenus et leur originalité.
Comme la régularité est de mise, le principe est que vous puissiez disposer de plusieurs contenus avant la diffusion du premier (et vous éviter ainsi de courir après le temps).
Pour vous donner des idées de contenu, vous pouvez regarder ce que publie la concurrence et quelle approche ou point de vu personnel vous pouvez apporter. Il vous est aussi possible de lister les questions que se posent les internautes en lien avec le sujet sur des outils comme 1.fr ou Semrush (version gratuite pendant 7 jours).
Et pour que vous apportiez un contenu intéressant à vos prospects, il est important que vous ayez bien identifié votre cible.
2 - Identifier son public cible :
Lorsque vous vous lancez dans un processus de content marketing, c’est avec le souhait que votre contenu que vous allez diffuser soit lu, qu’il soit intéressant et utile afin que votre lecteur devienne un jour votre client.
Il vous faut donc apporter un soin particulier à étudier votre fameux buyer persona. Faites cet exercice à plusieurs (vos amis marketeurs, vos collègues ou mieux vos clients existants). Tant que vous n’avez cerné les profils types de vos clients afin de comprendre les besoins, les contraintes, les attentes de votre cible, vous allez vous éparpiller. Car le futur contenu doit être réalisé pour votre cible, afin de l’aider, de l’intéresser et de lui donner envie de vous contacter.
En faisant ce travail, nul doute que vous allez trouver différents sujets à traiter, qui vont enrichir votre site.
Votre cible est sensible à l’environnement ? Faites un contenu sur des actions liées à l’éco-responsabilité en entreprise, et comment vous avez traité ce sujet au sein de votre activité. Peut-être avez-vous créé des cadeaux éco-responsables ? (c’est une requête à plus de 5000 recherches par mois en moyenne sur les moteurs avec un niveau de difficulté inférieur à 70%).
3 - Utiliser la bonne requête et les bons mots clés :
Une fois que vous avez identifié le sujet (sur lequel vous êtes légitime) et que vous avez identifié les bons mots clés, il faut travailler ce thème de façon pertinente et bien le développer avec des données et des faits.
Olivier Andrieu, un éminent spécialiste du SEO et de la rédaction Web a dit un jour : « Google est un obsédé textuel et il faut lui proposer des pages avec du text-appeal ». Il faut donc beaucoup de texte et des mots clés judicieux.
Trouvez un point de vue original, abordez le sujet sous différents angles et donnez votre avis sont un moyen de rendre votre contenu intéressant et pertinent. Et rappelez-vous que le titre à un rôle significatif : il correspond à une intention de recherche.
Si vous avez déjà réalisé des articles sans grande cohésion, peut-être méritent-ils d’être rassemblés et retravaillés.
Vous êtes désormais prêt à publier votre contenu et le blog de votre site est le réservoir idéal pour véhiculer cette image d’expert qui rassure les clients potentiels.
4 - Alimenter un blog d’entreprise : réservoir d’expertise
Le blog est un outil prépondérant pour développer sa notoriété et sa visibilité online.
En réalisant ces articles de blog, vous allez agir sur plusieurs axes :
- Le référencement naturel de votre site : car vos articles seront proposés aux internautes en réponse à leurs intentions de recherche,
- L’alimentation de vos réseaux sociaux (la curation qui consiste à publier un article de blog et une des méthodes pour bien communiquer sur les réseaux sociaux et publier un contenu pertinent pour sa cible).
Il est aussi et surtout un excellent moyen de montrer toute son expertise et rassurer ses clients potentiels.
- 5 Diversifier son contenu :
Pour susciter l’intérêt de vos lecteurs, n’hésitez pas à créer de nouveaux formats qui renforceront l’engagement (infographies, podcasts ou vidéos).
Le format vidéo est un excellent moyen pour apporter un coté plus humain à votre contenu et créer un attachement. D’autant qu’il est possible de savoir comment faire une vidéo avec son smartphone sans dépenser beaucoup d’argent.
Et comme pour une page, la vidéo peut être téléversée directement sur votre site ou hébergée sur Youtube. Débuter sur Youtube est une corde supplémentaire pour améliorer sa notoriété.
Il peut s’agir d’une interview d’un collègue ou d’un client pour argumenter ou illustrer le sujet de l’article. Ou d’une vidéo pour montrer les étapes de fabrication d’un produit.