Débuter sur Youtube est une excellente décision car avec 39 millions d’utilisateurs français (majeurs) qui regardent chaque mois des vidéos sur Youtube soit 77% de couverture (Mediametrie). Youtube est sans conteste, la plateforme vidéo la plus visitée au monde.
Pour une entreprise, Youtube présente l’avantage de pouvoir communiquer de façon plus informelle qu’un long texte de Blog. Créer une chaîne Youtube est donc un excellent moyen pour se faire connaitre et humaniser sa communication digitale gratuitement.
De plus, le fait que la plateforme appartienne à Google, il y a des liens renforcés entre le moteur de recherche et Youtube. Il n’y a qu’à lancer une requête sur Google pour se rendre compte que les propositions de réponses à notre intention sont aussi des vidéos hébergées sur Youtube. C’est donc une opportunité supplémentaire non négligeable de se rendre visible sur le premier moteur de recherche.
Cependant, bien que les avantages soient nombreux, la plateforme requière des efforts et du travail pour être efficace. Si un compte Youtube se créé en quelques minutes grâce aux excellents tutoriels qui existent déjà sur le sujet. Il existe des pré-requis prépondérants pour débuter sur Youtube, administrer et alimenter une bonne page.
Pour bien débuter sur Youtube, il est primordial de penser au contenu que vous allez apporter et à la valeur qu’il représente pour votre auditoire. Intéressons-nous au contenu vidéo de type Hygiène (ou utile), la base de la pyramide de vos contenus qui répondent à une recherche, un besoin.
Car comme pour améliorer le référencement naturel et créer un contenu marketing, il est nécessaire de se poser la question : est-ce que mon contenu répond à une question que se pose ma cible ? Et au regard des chiffres sur l’audience, ma cible est forcément utilisatrice de Youtube.
Donc, avant même de s’interroger sur les aspects techniques de la réalisation et de la création de la chaine, voici 4 étapes à suivre :
- L’audience : Pour qui je me prépare à faire cette vidéo ?
- Le contenu : Le contenu de cette vidéo répond-il aux besoins et aux attentes de ma cible ?
- Les mots clés : Quels sont les mots clés utilisés par les internautes pour chercher ce contenu dans les moteurs de recherche ? quelle est la volumétrie de recherche correspondante ? quelles est la concurrence (la difficulté) pour espérer apparaître dans les intentions de recherche ?
- La préparation.
1 - L'audience :
Votre future vidéo est un contenu marketing qui a un objectif précis et qui s’adresse à un public identifié. Si votre objectif est de vous faire connaitre et d’attirer votre cible sur votre site internet, votre vidéo est un outil comme le serait un article de votre blog.
Vous avez donc préalablement étudié votre public cible (votre persona) et vous connaissez ses besoins et ses attentes : bien débuter sur Youtube, c’est créer du contenu vidéo qui lui est directement adressé et qui représente une solution ou un intérêt pour lui.
2 - Le contenu :
Lorsque l’on regarde les vidéos des Youtubeurs chevronnés qui partagent leur expérience sur le contenu de leurs premières vidéos, ils évoquent souvent un contenu trop centré sur eux et leurs passions et pas assez axé sur l’intérêt de leur public. Aujourd’hui pour chercher à apporter plus de valeur au contenu qu’ils proposent, ils vérifient préalablement que le sujet représente une demande (que les intentions de recherche existent en nombre et que la concurrence du sujet soit accessible).
Car comme vous, ils ont pour objectif que leur vidéo apparaisse dans le moteur de recherche et qu’elle soit vu par le plus grand nombre aux fins que les visiteurs réalisent une action (comme l’abonnement à la chaine).
Dès que vous avez identifié le sujet de votre vidéo et le contenu que vous souhaitez partager, il est nécessaire de vérifier qu’il répond à une intention de recherche sur les moteurs. Interrogé votre sujet sur Google et Youtube et voyez comment le thème a été abordé. Vous pourrez certainement y apporter vos idées et votre touche personnelle.
Dès que vous avez cerné le contour de votre contenu, il est temps de vérifier la popularité des mots clés que vous utiliserez.
3 - Les mots clés :
Pour Youtube, il y a un outil incontournable que vous pouvez utiliser : il s’agit de TubbeBuddy.
C’est un outil qui vous aide (même en version gratuite) à bien débuter sur Youtube et tester vos mots clés. En saisissant dans l’onglet Keyword Planer votre requête, vous avez une représentation des critères importants :
Le score Global et l’analyse des scores :
- Le Volume de recherche,
- La concurrence : le score général de l’efficacité de ce mot-clé à cibler sur le volume de recherche et la concurrence,
- La force d’optimisation : ce nombre représente à quel point les vidéos les mieux classées sont optimisées pour la phrase de recherche. S’ils ne sont pas bien optimisés, cela vous offre une opportunité de percer et de classer le mot-clé par propriété en optimisant votre vidéo.
Votre chaine est nouvelle et ne bénéficie pas d’une notoriété : il est donc nécessaire de trouver le bon compromis entre une audience potentielle suffisante et une concurrence faible. Ne pas hésiter à tester différents mots clés approchant qui vous permettront de sortir du lot et d’atteindre vos premiers objectifs.
4 - La préparation :
Le moment de préparer votre contenu, le rédiger et l’apprendre comme vous le feriez pour passer un examen. Soyez concis, concret et oubliez tout ce qui n’est pas utile pour vos spectateurs.
Bien débuter sur Youtube, c’est apportez un soin particulier à l’accroche, ces premières phrases dans les premières secondes qui vont susciter l’intérêt et la curiosité de ceux qui vont regarder votre vidéo. Il s’agit du résumé du contenu qui sera évoqué dans cette vidéo. L’accroche est peut-être une question : « Etes-vous frustré de ne pas savoir…, cette vidéo va vous apporter une solution ».
Privilégier les chapitres est une bonne démarche si vous les annoncez dès le début. « Voici 10 clés qui vont solutionner… ». Et vous annoncez le titre de chacune des clés.
La durée idéale d’une vidéo c’est la durée nécessaire pour raconter tout ce que vous avez à dire, mais pas plus.
Comme pour les publications sur les réseaux ou un blog, la régularité est un gage de sérieux et il faut du temps avant de constater les effets de votre action. Si vous souhaitez publier une vidéo par semaine, n’hésitez pas à répéter l’ensemble de cette démarche en préparant plusieurs contenus que vous filmerez sur plusieurs jours. Vous déteindrez ainsi un réservoir de vidéos à publier sur un rythme hebdomadaire. Ce qui vous laissera un peu de temps pour enregistrer les publications suivantes.
Et pas de panique, vous pourrez réaliser autant de prises que vous voulez et ne retenir que celles qui vous conviennent le mieux.